Angus MacRae est un compositeur basé à Londres.
Il a collaboré avec un large éventail de cinéastes, chorégraphes, metteurs en scène, animateurs et photographes dans toute l'Europe et au-delà. La musique d'Angus a également été entendu dans des publicités pour des marques telles que Sony, Toyota et Homebase et diffusé au Royaume-Uni ainsi qu'à l'international.
Pianiste et interprète accompli, son travail en solo comprend deux EP "Awake" et "Tides" (2015) ainsi qu'un album "Cry wolf" (2017). Ces oeuvres introspectives pour piano, mélangent des mélodies mélancoliques avec des structures minimalistes riches ainsi que des éléments électro-atmosphériques.
Kasper Staub est un pianiste, arrangeur et compositeur danois.
Plus connu au sein du groupe indé "Lowly" (Bella Union), il est également très actif avec son trio de jazz avec lequel il a déjà publié deux albums en 2012 et en 2014 (Havenepladen).
Il a en outre collaboré avec de nombreux autres artistes donc l'ensemble "I think you are awesome" et "Islets of dust" (People and dust, 2012) et a arrangé des chœurs et orchestres à cordes.
Garreth Brooke est un professeur diplômé et un compositeur basé à Francfort, en Allemagne.
Si ses années de formation musicale restent assez classiques : de l'apprentissage du piano à 6 ans, jusqu'à l’obtention de ses diplômes universitaires - dont un travail remarqué sur les représentations de la sexualité dans les opéras de Benjamin Britten - son parcours de vie est plus atypique. En effet, il compte à son actif plusieurs expériences dans le monde associatif notamment en tant que bénévole dans des fermes biologiques, étudiant en préservation de l'environnement ou travailleur pour une association d'auberge de jeunesse pendant 4 ans qui l'ont amené à se construire avec plus de discernement, de perspective et de profondeur à un âge où l'on est encore à s’interroger sur son propre future.
Aujourd’hui, il partage son temps entre la composition musicale, son rôle de pédagogue et dirige également l'association caritative appelé «Upright» qui édite des partitions de piano contemporain.
Formé en 2008 par le designer, photographe et musicien Ian M Hazeldine, comme un groupe qui ne pourrait contenir que lui-même, et d'autres si cela semble approprié.
La musique d'Antonymes émerge des ajustements et des effacements du minimalisme ambiant, rythmique et persistant, où la musique n'exprime rien d'autre qu'elle-même.
Il convient de mentionner que Ian est originaire du nord du Pays de Galles. Aussi, aborder la musique en tenant compte de l'endroit où elle a été conçue et produite, aborder la musique comme si elle était le début ou la fin d'une sorte de carte qui vous mènera par-dessus les montagnes, à travers les ruisseaux, jusqu'à la mer, là où la marée monte et descend, sous les vagues, à travers les bois et dans la sombre nature sauvage qui s'étend entre un morceau de terre et un autre, entre un village et le suivant.
Ce faisant, il est utile de rappeler ces mots du grand poète RS Thomas lui-même originaire de cette partie du globe : "Vivre au Pays de Galles, c'est être conscient, au crépuscule, du sang versé qui a servi à faire le ciel sauvage, à teindre les rivières sauvages dans tous leurs cours."
Jonas Elliot Bedsted, c'est d'abord un nom qui claque.
Basé à Copenhague au Danemark, ce jeune compositeur se distingue par un talent indéniable et une grande détermination. Musicien professionnel après avoir achevé un diplôme en design sonore, il se consacre désormais à la composition, en se concentrant sur des œuvres pour piano solo. Ses créations, nées d’une période de solitude, forment des collections intimes qui captivent par leur profondeur et leur authenticité.
Bien que sa musique soit imprégnée de fraîcheur et de jeunesse, le style de Jonas tire ses racines des maîtres classiques et du jazz nordique. Son processus créatif reflète une profonde connexion avec la nature nordique, tout en explorant les défis personnels liés à la transition vers l'âge adulte. À travers ses mélodies, Jonas exprime les luttes et les interrogations inhérentes à cette phase de la vie, offrant ainsi une fenêtre sur son âme et son parcours artistique. une profonde connexion avec la nature nordique, tout en explorant les défis personnels liés à la transition vers l'âge adulte. À travers ses mélodies, Jonas exprime les luttes et les interrogations inhérentes à cette phase de la vie, offrant ainsi une fenêtre sur son âme et son parcours artistique.
En toile de fond, des voix lointaines, des bandes enregistrées montées en spirale enrichies avec des synthétiseurs analogiques.
"Awake" est désormais un format vinyle de 5 titres tournant autour d'une collection d'improvisations pianistiques intimes interprétée par le compositeur et enregistré avec la plus belle collection de matériel vintage que possède le Snap Studios situé à Londres.
En tissant ensemble des mélodies sonores hypnotiques et fragiles, qui hantent ses textures, le disque mélange le familier avec le nouveau pour créer un album de contraste, cohérent de beauté.
C'est un voyage dans les profondeurs de l'esprit éveillé, qui explore le territoire du dernier retranchement de la conscience.
"Aisle arch attic", est le tout premier album solo de Kasper. Il s'agit d'un élégant voyage pianistique au coeur du modern classical dont la pièce maîtresse est le titre "Fever dream".
L'album masterisé au Danemark par l'incontournable "Emil Thomsen", contient neuf courtes pièces pour piano, qui se déplient dans une musicalité toute particulière.
Les morceaux sont issues de compositions élaborés de manière très spontanée en studio. Ils ont, en outre, été enregistrés directement sur un magnétophone à bandes, ce qui pour l'artiste devait attirer une attention plus grande encore sur le processus d'enregistrement.
''Healing'' est une suite de 10 mouvements pour piano solo qui trace un arc entre chagrin et rétablissement. Il combine 11 œuvres abstraites spécialement conçues par l'artiste plasticienne Anna Salzmann et plus d’une trentaine de minutes de piano composé par Garreth. La musique est tour à tour tendre, mélancolique, poignante et finalement rédemptrice dans le joyeux mouvement final.
Garreth explique pourquoi: "La guérison explore le processus complexe, pas toujours linéaire de guérison. Toute lutte est pleine de contradictions: il y a des moments de douleur et de soulagement, de tension et de libération, d'opacité et de clarté [...] nous avons de vieilles blessures, qu'elles soient physiques ou mentales. Nous avons constaté que l'acte de création / guérison est beaucoup plus puissant lorsque nous travaillons ensemble, car il nous oblige à écouter plus attentivement, à agir avec plus de sagesse, à nous efforcer de trouver des compromis viables."1
"Chercher à guérir, c'est être humain. Tout le monde souffre de chagrin, de perte et de peur. Tout le monde ressent de la douleur. Bien que ce projet vienne de nous, il ne s'agit pas de nous. La force de toute personne vient de sa volonté d'affronter les moments les plus sombres, d'accepter la réalité telle qu'elle est et de choisir d'aller de l'avant. Nous vivons dans un monde qui s'éloigne de plus en plus du difficile, dans lequel nous nous concentrons aveuglément sur le positif et nous cachons dans des chambres d'écho s'adressant uniquement à ceux qui partagent la même opinion. Notre société a besoin de guérir. Nous espérons avoir créé un espace où cette guérison peut avoir lieu."2
1 - Interview faite avec le blog “Stationary travels” - Through musical lens : Healing by Anna Salzmann & Garreth Broke, october 11, 2019.
2 - Idem
Tout commence au piano, où les notes, l'espace et l'intention, et quelque chose de l'âme, et l'esprit qui s'attrape lui-même, se combinent au fil du temps, jusqu'à ce qu'une forme apparaisse qui suggère d'autres formes, et des lignes, et autre chose, une anatomie, l'étendue latérale d'une surface unique, et une ombre ou deux.
Ce qui se passe au piano, les notes, l'espace et la présence, est porté plus loin par le biais d'un ordinateur, ce qui le rend vivant sur l'écran, où il est façonné délicatement, et où on lui donne plus de détails, jusqu'à ce qu'il soit entièrement formé, et dans une certaine mesure achevé.
"Silent Serenade" est le tout premier album de Jonas, et déjà, on y perçoit une grande maturité dans son approche artistique, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans sa maîtrise du piano.
"Le monde autour de moi semble être en constante évolution. Grandir peut sembler être une tâche en soi. Il faut du courage pour dire : 'Je ne sais pas où je vais,' et c'est exactement ce que cet album exprime.
On dirait que ma musique ne peut pas me définir, tout comme je ne peux pas vraiment me définir moi-même. Pourtant, c'est précisément pour cette raison que la musique me représente exactement tel que je suis, malgré tout. Bien que je sois une personne réfléchie, je me retrouve souvent sans rien à dire. C'est pourquoi la musique parle pour moi. Je ne peux pas être un menteur envers moi-même, car ma musique ment avec moi de la manière la plus honnête qui soit.
Il est donc inutile pour moi de prétendre que je savais ce que je faisais lorsque j'ai composé cet album. En réalité, je n'avais aucune idée au départ. Pourtant, c'est la chose la plus spéciale que j'aie jamais faite, car elle représente la confusion que j'ai avec moi-même et la confusion que je ressentirai dans le futur.
C'est peut-être pour cela que l'album comporte tant de morceaux différents, représentant une multitude d'émotions variées. Peut-être que je suis perfide avec mon art, me contredisant à chaque nouvelle création. Qui sait..."
ANGUS MACRAE
----
"Falling"
KASPER STAUB
----
"Fever dream"
GARRETH BROOKE
----
"Healing"
PREVIEW
ANTONYMES
----
''Coming out
of silence''
JONAS ELLIOT BEDSTED
----
"Silent Serenade"
PREVIEW